Duo pour 13 mots et un paysage de Karine Lebrun est en ligne

Duo pour 13 mots et un paysage est une œuvre de l’artiste Karine Lebrun réalisée dans le cadre des résidences de création du groupe Regart.net en 2010.

Au travers de diptyques vidéo interactifs, Karine Lebrun entreprend une rencontre à deux voix avec l’auteure Christine Lapostolle autour de treize mots choisis à deux : « Début », « Décrire », « Lecture », « Christophe Fiat », « Détachement », « Écriture », « Conversation »…

A la parole de Christine Lapostolle captée lors de promenades dans des lieux familiers, l’artiste réagit par des images fixes et en mouvement, sons, écriture et textes lus. Confrontation plus que dialogue, le dispositif joue sur une interactivité discrète mais cruciale à la perception de l’œuvre, puisque c’est le visiteur du site qui commande le volume sonore de l’une ou l’autre vidéo en fonction de la position du curseur de sa souris. Cette simplicité apparente joue de façon subtile sur la réception des vidéos : irrémédiablement, l’une des deux vidéos bavarde seule avec des images muettes, amputées de leur bande sonore. Au spectateur de construire le sens des images et des sons qu’il peut ou non percevoir par bribes ou dans leur intégralité, au prix de plusieurs visionnages.

Rencontre, dialogue, confrontation, collage sonore en mouvement, l’œuvre nous propose une promenade dans le langage et interroge les rapports de la langue et la littérature, le pouvoir obscur des mots, des images et du son.

Vous pouvez découvrir cette œuvre à l’adresse suivante : http://www.13mots.com/

Bookmark and Share
Cet article a été publié dans Accueil. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un commentaire

  1. Le 23 novembre 2010 à 18 h 05 min | Permalien

    J’aime beaucoup cette demarche qui mele flanerie, poésie et nature. bravo

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>